RANDONNEES PEDESTRES AU YEMEN :

  Comment randonner - Matériel - Recommandations

  Itinéraires de rando : Djebel Haraz - Djebel Kawkaban - Environs de Sana'a
 
 


 
 
 
 
 

       Djebel Kawkaban
                                         Environs de Sana'a
                       Djebel Harraz


Pays de montagnes et de déserts, le Yémen saura satisfaire tous les amateurs de randonnées pédestres. Il serait même dommage de ne pas se laisser tenter par de petites escapades au milieu de paysages aussi fabuleux.

Le terrain de jeu est sans limite : du Djebel Haraz au Djebel Kawkaban, en passant par les versants du Djebel Saber et sans oublier les alentours de Sana'a, du col de Sumara et le wadi Hadramaout, autant de sites prestigieux et magnifiques pour assouvir votre passion.

Mais deux sites méritent particulièrement : le Djebel Haraz (environs de Manakha), et le Djebel Kawkaban (environs de Thula/Kawkaban/Bokour). Si il vous reste du temps et sans rouler des kilomètres , les environs de Sana’a saurons vous satisfaire.

Nous ne vous présentons ici que quelques randonnées parmi les plus réputées, les plus belles, mais aussi les plus faciles d'accès. La liste n'est pas exhaustive.

Mais avant de vous lancer sur les sentiers yéménites, quelques conseils qui vous seront fort utiles.




1 ) COMMENT RANDONNER :

Vous pouvez randonner de trois façons différentes au Yémen :

a - Assisté d'une voiture :
Celle-ci vous attend à l'étape, le guide organise le bivouac, choisit le meilleur emplacement, et prépare le repas. Les agences yéménites proposent ce genre de formule.
Avantages : sécurité, rando légère, plus "reposant"
Inconvénients : prix.

b - Avec un guide :
Les agences proposent aussi des guides pour vous accompagner .
Avantages : sécurité , poids partagé , moins cher que la voiture.
Inconvénients : autonomie obligatoire .

c- Seul :
Conseillé seulement si la rando est facile et pas trop longue.
Avantages : la liberté, l'économie.
Inconvénients : la sécurité, le poids et l'autonomie.


2 ) RECOMMANDATIONS :

La principale difficulté réside dans l'éloignement des principaux sites de randonnées , et par conséquent l'isolement : même si les villages de montagnes sont nombreux , ne comptez pas trouver assistance à tous les détours de chemin ! La grande randonnée au Yémen reste encore dans le domaine de l'aventure . C'est pourquoi nous présenterons des itinéraires réalisables par tous en une journée sans danger .

  • La plupart des randos se situe en terrain de montagne : un minimum de connaissance du milieu montagnard constituera un bon acquis .
  • Qui dit éloignement dit problème de ravitaillement : il faut partir en autonomie totale (eau , nourriture , matériel , pharmacie , ...) , surtout si vous bivouaquez .
  • Les montagnes yéménites sont désertiques : végétation pour ainsi dire inexistante, sources très rares (eau non potable) , forte chaleur l'après-midi, ..., ne comptez donc pas sur le milieu naturel pour vous rendre la randonnée facile. Prévoir donc de grande quantité d'eau, 30 à 50 % de plus que pour une rando classique en France. Ce conseil prend toute sa valeur si vous allez marcher dans le Hadramaout et sur la Tihama.
  • Partez toujours avec un bon matériel, surtout les chaussures. Nous vous donnons une liste plus bas.
  • Si vous doutez sur votre itinéraire, n'hésitez pas à avoir recours à un guide local connaissant la région. Dans les coins reculés, les enfants se feront un plaisir de vous accompagner contre quelques rials. Il n'existe pas de bonne carte du Yémen dans le commerce.
  • Enfin ne surestimez pas vos capacités physiques.



3 ) LE MATERIEL :

Le matériel de randonnée pour le Yémen est le même que pour n'importe quelle randonnée en montagne . Il convient de préciser :

- Une bonne paire de chaussures de marche : les grosses chaussures de montagne ne sont pas obligatoires (poids et embarras du transport), même si le terrain est parfois raide et caillouteux. Une paire de chaussures de marche, souple à tige haute et semelle antidérapante suffira amplement.
- Gourde et provisions d'eau. On peut se procurer de l’eau minérale yéménite dans la plupart des villages, vendue en bouteille plastique de 0,5l. A transvaser dans votre gourde. Evitez l’eau des rares sources que vous rencontrerez, ou ajoutez-y un comprimé.
- Lunettes : de glacier pour une meilleur protection (vous êtes entre 2000 et 3000 m).
- Crème solaire.
- Pull et Cape de pluie. Le temps change parfois rapidement en altitude.
- Boussole : ça peut toujours servir si vous suivez un cap. Mais en l’absence de carte valable ....!
- Un tapis de sol : confortable , si vous bivouaquez
 




ENVIRONS DE SANA'A :

BAYT BOSS :

- Durée : 2h - 3h - Circuit.
- Point de départ : au pied de Bayt Boss, à 10 km de Sana'a.
- Accès voiture : Cf it. N°1. De Sana'a, prendre la route de Haddah, au sud, par taxi urbain. Bayt Boss à l'est de Haddah.
- Difficulté : Courte rando, facile, aux portes de Sana'a (s’il vous reste une demi journée avant votre départ).
 

Itinéraire :

0 : Partir du nouveau Bayt Boss, au pied de la falaise, vers la gauche.
Le sentier passe devant l'école et commence à monter au milieu des cactus, puis bifurquez sur la droite pour atteindre le côté opposé du vieux village, avec ses réservoirs d'eau. Visitez le village de Bayt Boss perché sur une plate-forme, avec son unique porte.

20 mn :Au pied du village à l’autre bout de la plate-forme, une brèche dans la falaise offre une vue superbe sur Sana'a.
Continuer sur le sentier en restant au pied de la falaise par la gauche. 30 mn : Des terrasses abandonnées se repèrent sur la gauche. Le sentier atteint le haut de la falaise.
Continuer toujours tout droit. Après quelques minutes de marche, le fond du cirque apparaît.

45 mn : Avant d’atteindre le fond du cirque, au niveau du second thalweg, bifurquer sur le petit sentier à droite, descendant au fond du wadi au milieu de petites orgues basaltiques.
ATTENTION : pour rejoindre le du fond du wadi, le sentier disparaît sur une centaine de mètres.

1 h : Une fois au fond du wadi, continuer vers l'aval en restant à droite du lit toujours sec.

1h15 mn : Au niveau d'arbres fruitiers, le sentier devient plus visible, et rejoint votre point de départ (2h).


DJEBEL HARRAZ :

1) AL HAJJARA - AL HOUTEIP :
- Durée : 3h de marche. Compter 3h de plus pour la visite de Al Houteip et le retour à Manakha.
- Point de départ : Al Hajjara. A l'arrivée au village depuis Manakha, petit "col" avec le funduq à droite, le sentier part à gauche
- Accès voiture : Cf it. N° 3. Sana'a - Manakha (taxi ) : 97 km
Manakha - Al Hajjara : piste (stop ou 4X4)
- Difficulté : Rando courte et facile. Un peu raide au départ.
- Conseils : A faire le matin de bonne heure (dormir à Al Hajjara )

N'hésitez pas à prendre un guide au départ : demandez Norman qui travaille au funduq de Al Hajjara et connaît parfaitement la région.
 

Itinéraire :

- Juste avant l’arrivée à Al Hajjara, près du funduq situé sur la droite, prendre le sentier qui part de la piste vers la gauche.
- Il commence horizontalement pour passer sous quelques maisons, puis gravit brutalement une dalle raide (le tracé se perd un peu) Montez directement. Bifurcation sur la gauche pour passer une petite ligne de crête.
- Ensuite, le sentier se dessine facilement, passe sous une grotte, source asséchée, et monte progressivement jusqu'aux ruines d'une bâtisse en pierre (ligne de crête). On voit alors Ams et Kahel.
- Continuez horizontalement jusqu'à Ams (1km), puis une piste conduit jusqu'à Kahel, village forteresse perché au bord du précipice. Belle vue si le temps le permet. Sans accès routier asphalté, le village est coupé du monde.
- 200 m après Kahel, juste après un petit bosquet, quitter la pîste pour prendre un sentier qui bifurque à gauche (très mal indiqué), continue au milieu de terrasses abandonnées (restez sur la même ligne de niveau), et atteint un petit col.

Variante : si vous continuer la piste, vous pouvez gravir le Djebel Shibam, point culminant du Djebel Haraz, juste au-dessus de Kahel.

- A ce col, le sentier passe sur l’autre versant (balisage blanc). Prendre alors le sentier vers la gauche. Le village de Al Houteip se dessine au loin. 15 mn de marche supplémentaire.

- Retour : de Al Houteip, revenir à Manakha par la piste (6km) en stop ou à pied

2) MANAKHA - KAHEL - AL HOUTEIP :

Cette rando peut être considérer comme une variante de la précédente.
- Durée : 1h / 1h30
- Point de départ : Manakha (le vieux souk)
- Accès voiture : Cf it. N° 3. Sana'a - Manakha (taxi ) : 97 km
- Difficulté : Rando courte et facile, maisun peu raide.
 

Partir du vieux souk de Manakha. Suivre la rue du souk à cheval sur la ligne de crête et dans Manakha. Près de la fontaine, prendre le sentier-escalier qui monte le long du flanc de la montagne. Abrupt mais facile, il rejoint directement Kahel.

Pour vous repérer, marchez en direction du rocher vertical en forme de doigt. Kahel ne se voit qu’un peu plus loin, caché derrière le rocher.

De Kahel, reprendre l’itinéraire décrit ci-dessus (n°1) jusqu'à Al Houteip.

- Retour : - de Kahel, revenir à Manakha par la piste (6km)

- ou continuer vers Al Houteip (cf itinéraire précédent n°1), et revenir par piste (6km) vers Manalha

 

 
DJEBEL KAWKABAN :

1 ) SHIBAM - KAWKABAN :

- Durée : 1h - 1h30
- Point de départ : Shibam , 37 km de Sana'a.
- Accès voiture : Cf it. N° 2 . Taxi de Sana'a direction Al Mahwit .
- Difficulté : Montée un peu raide mais rando très facile .

Une "classique" du Yémen .

Itinéraire :
Entrez dans Shibam par la vieille porte principale et traversez tout le village par le vieux souk en passant près de la mosquée. 250m plus loin, le sentier sort du village au milieu de réservoirs d'eau modernes pour attaquer la montée sous les anciennes habitations troglodytiques.

L'itinéraire continue en zig-zag suivant l'immense faille naturelle .

Cette première partie raide s'arrête au niveau d'une source où le relief s'aplanit subitement en milieu de falaise. Le sentier quitte alors l'axe de la faille vers la gauche, traverse une piste (petits canaux d'irrigation sur la gauche) et continue sa montée sous la forme d'un escalier de pierre (abri sous roche), épingle à cheveux. Sur le piton rocheux en face, remarquez les ruines d’une ancienne fortification turque. Le sentier continue tantôt à même le rocher, tantôt construit de marche de pierres. Kawkaban se situe juste au-dessus de nos têtes.

Le sentier rejoint la faille et la franchie par un petit pont de pierre (source). La dernière partie se fait dans un étroit corridor sous les murailles du village jusqu'à l'entrée unique de Kawkaban.

Cette ancien sentier était l'unique accès à Kawkaban jusqu'à la construction de la route.

Retour : par le même sentier, en voiture par la route.
 

2 ) KAWKABAN - ZAKATINE - BOKUR :

- Durée: 4h aller simple, visite des villages non comprise.
- Point de départ : Kawkaban (ou faire l'itinéraire précédent pour vous mettre en jambe).
- Accés voiture : Cf it. 2. Asphalte jusqu'à Kawkaban - Taxi de Sana'a à Shibam, puis autre taxi de Shibam à Kawkaban ou stop.
- Difficulté : parcours long et monotone. Parfois froid l’hiver.
- Conseil : monter de Shibam à Kawkaban à pied, rejoindre Bokour en 4X4 , puis redescendre de Bokour à Al Tawilah à pied.
Attention : pas de ravitaillement à Bokour.

Itinéraire :

Quittez l’entrée de Kawkaban par la route, puis au bout 200m environ dans un virage, laissez l'asphalte en empruntant une piste peu visible sur votre droite (terrain de foot sur la droite).

Le sentier se confond souvent avec le plateau rocailleux. Vous pouvez toujours suivre la piste zig-zagante des voitures en cas de brouillard. De nombreux yéménites habitants de Bokour empruntent cet itinéraire et vous serviront de guide.

La randonnée ne quitte pas ce grand plateau austère. Les paysages sont très beaux, surtout au nord du haut des falaises. Par beau temps, le village perché de Bokour se repère de Kawkaban, et sert de point de mire.

- A mi-chemin a peu près, une bifurcation sur la droite quiite la piste principale pour faire un détour à Zakatine, village-forteresse dans le même style que Bokour, mais en plus petit.

Variante : de Zakatine, il est possible de redescendre à Hababah, au pied de la falaise.

- revenir sur la piste principale est continuer vers Bokour. Si vous avez le temps, montez au vieux village de Bokour et allez sur les falaises à droite du nouveau village (côté ouest ) : un des plus impressionnants paysages du Yémen (demander Arim As Sabataïn).

Retour : soit par le même chemin, soit en descendant sur Al Tawilah (cf rando suivante ).
 

3 ) BOKOUR - AL TAWILAH :

- Durée : 4h
- Point de départ : au pied du village de Bokour .
- Accés voiture : Cf it. N° 2 . Sana'a - Shibam - Kawkaban (taxi)
Kawkaban - Bokour : 4X4 obligatoire
- Difficultés : Descente très raide dans les éboulis au départ, puis marche sur piste à plat.

Peut se faire dans l'autre sens, Al Tawilah - Bokour. Dans ce cas, prendre un taxi direct de Sana'a à Al Tawilah.
- Conseil : attention, pas de ravitaillement à Bokour

Itinéraire :

- Du nouveau village de Bokour, prendre la direction du vieux village. Le sentier descend sur un col. Au niveau de ce col, prendre à gauche dans un grand couloir d'éboulis. Attention, raide.
- Comptez 1h pour atteindre le pied du couloir, petite source.
Le sentier continue horizontalement, rejoint une piste et une bifurcation : prendre à gauche .Village de As Saîfi en contre bas.
- Suivre la piste, sans difficulté. Sol érodé superbe.
La piste traverse un petit village, puis longe des terrasses irriguées. Paysages extraordinaires.
- Les habitants de la région commence à s'habituer aux touristes et réclament régulièrement des médicaments contre les maux de tête.
- Après avoir franchie un petit col, la piste rejoint une autre piste. Prendre celle de gauche.
L'itinéraire continue ensuite tranquillement jusqu'à Al Tawilah.

Retour : de Al Tawilah, revenir sur Sana'a en taxi.

ATTENTION : la piste près de Al Tawilah est en travaux (engins mécaniques), " cassant " un peu le charme.