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ITINERAIRE N° 4 : 
DE SANA'A A AL HODDEIDAH

            Manakha - Djebel Haraz - Al Hajjara - Al Hoddeidah 
                                   Hébergement dans le Djebel Haraz
 

 
 

                                          vers Jizan                                                                DJEBEL
                                                                                          Khamis Bani Sa'd           HARAZ
                                                                                                          45    Col de Maghraba
                                                                             33             Wadi Sihan                             91
                                                                                                               Al Hajjara     Manakha
                                                                            Bajil                                         Kahel Al Houtiep
 

                                                               65
 

                      Hoddeidah
 

                                                     vers  Bait el Faqi, Zebid, Al Khawlka,
                                                             Moka et Taëz (cf itinéraire Tihama)

 
Informations générales sur l'itinéraire :
Kilométrage (de Sana'a) : Al Hoddeidah : 236 km - Manakha : 97 km - Bajil : 169 km
Mode de déplacement : Taxi bande bleue - Stop facile - Bus : 5h jusqu'à Al Hoddeidah, arrêt à Manakha. Autorisation obligatoire à retirer au Ministère du Tourisme.
Gare des taxis à Sana'a : taxis après le ring-road dans le prolongement de l'avenue Zubayri.
Gare des taxis à Al Hoddeidah : à la sortie de la ville, sur la route de Sana'a.
Etat des routes : Excellent - Route de montagne, sinueuse et étroite. Piste dans le Djebel Harraz (Al Hajjara et Al Houteip)
Situation : Sans problème
Durée : 2 jours dont 1 pour le Djebel Harraz (Manakha, Al Hajjara, Al Houteip)
Conseil : Etape très recommandée à Manakha ou Al Hajjara
Intérêts : Montagnes et villages-forteresses ismaêliens du Djebel Haraz*** . Wadi Sihan** .
  La route qui conduit à Al Hoddeidah, à l’ouest de Sana’a, traverse les Hauts Plateaux en passant au pied du Djebel Nabi Shu'ayb (point culminant de la péninsule arabique à 3770m), franchit la barrière montagneuse occidentale du Djebel Harraz, puis redescend sur la Tihama et la Mer Rouge par le wadi Sihan.
  Le Djebel Haraz, avec Manakha bourgade principale, dresse ses pics escarpés, aux flancs recouverts de terrasses. Massif incontournable et stratégique, il a toujours aiguisé les convoitises des envahisseurs. Déjà étape caravanière sous les hymiarites (IIIe s.), il devint le bastion des Sulayhides ismaëliens lors de leur conquête du pays à partir de 1037. Au XVI et XIXe s., les turcs établirent de nombreuses forteresses sur les hauteurs du massif, passage obligatoire entre la côte et les Hauts Plateaux.
  Autrefois pays de culture du café, la région a conservé ses terrasses où l’on y cultivent aujourd'hui céréales et surtout qat, la principale richesse du Djebel. Mais le Djebel Haraz doit sa réputation à ses nombreux villages-forteresse perchés en apparence inaccessibles.



De Sana'a au Djebel Haraz (91 km) :

La route de Al Hoddeidah quitte Sana'a dans le prolongement du grand boulevard Az Zubayri.
 
Km 0 :
(Km 236)
Au niveau du ring road, elle gravit la colline du Djebel Asr en passant devant le mausolée aux martyrs égyptiens venus appuyer l'armée républicaine en lutte contre l'Imam de 1962 à 1967. Plus haut, le cimetière asiatique avec ses pagodes rappelle le nombre de chinois morts pour la construction de cette route. Beau point de vue sur Sana’a.
Km 8 :
(Km 228) 
 Juste après un poste de contrôle , on débouche sur un grand plateau rocailleux, longé de nombreux et intéressants villages fortifiés , typiques de l'architecture montagnarde : Al Khasama , Al Masajed...
Km 17 :
(Km 219)
A partir du village de Mend , on repère au loin à droite le Djebel An Nabi Shu'ayb (3770m) , point culminant de toute la péninsule arabique . Il est possible de gravir le Djebel en 4x4 (très mauvaise piste) : pour cela , au km 26 , au niveau d'un hangar bleu à gauche de la route , prendre la piste sur votre droite . Au sommet, une petite mosquée et les ruines d'une ancienne place forte .
Les représentants religieux yéménites s'y rendent tous les ans pour y observer la Lune et ainsi déterminer la date du début du Ramadan
Km 31: 
(Km 205)
Bohan : Souk animé tous les jeudis.
Km 36 :
(Km 200)
 Suq Al Aman : petit marché aux fruits et légumes tous les jours.
Km 40 :
(Km 196) 
Naqil Suq Al Yedid (2640 m) : le passage du col offre une vue*** superbe sur la 
  vallée, parsemée de villages et de terrasses. Attention, la crête sert de poste militaire , avec tanks et canons : alors éviter de tourner vos objectifs dans leur direction.
Km 59 :
(Km 177)
Après une longue et raide descente , la route atteint le fond du wadi.
  La température y est plus élevée, la végétation de type subtropicale : champs de caféiers, maïs, euphorbes, ...
Km 80 :
(Km 156)
Premiers contreforts du Djebel Haraz, dont on devine Manakha et les villages perchés du fond de la vallée.
Km 86 :
(Km 150)
Petit col avec point de vue exceptionnel (1720 m).
Km 91 :
(Km 145)
Col d'Al Maghraba (1920 m). Quittez la route principale en bifurquant à gauche
  en direction de Manakha et du Djebel Haraz. Attention : bifurcation peu visible, il n'y a pas de panneau et la route se confond avec la rue du souk.




DJEBEL HARAZ ***

Le Djebel Haraz, avec comme capitale Manakha, représente tout ce haut massif montagneux frontière entre les Hauts Plateaux de Sana'a et les wadis descendant vers la Tihama. Son point culminant, le Djebel Shibam qui domine Al Hajjarra, dépasse les 3000 m d'altitude. 

Histoire :
De part sa position stratégique, le Djebel Haraz a toujours aiguisé la convoitise des envahisseurs. Déjà étape caravanière sous les hymiarites, il devint le bastion des Sulayhides ismaéliens lors de leur conquête du pays à partir de 1037.
Au XVI et XIXeme siècles, les turcs contrôlaient la région, seul axe de ravitaillement de Sana'a, et établirent de nombreuses forteresses sur les hauteurs du massif. Aujourd'hui encore, son point culminant est resté un fort militaire.
Les habitants du Djebel Haraz ont toujours été réputés pour être des montagnards belliqueux : aussi l’Imam recrutait-il ses soldat à Manakha et dans ses environs.

Visite :
Pays du café dès le XVIe s., la région a conservée ses terrasses où l'on y cultive luzerne, sorgho, mais surtout le qat, principale ressource économique de la région. Les cultures en terrasses actuelles sont datées de plus de 200 ans. Mais le Djebel Haraz doit surtout sa réputation à ses villages-forteresses perchés (habités pour la plupart par la communauté ismaéliennne, branche de l'islam shiite), d'aspect inaccessibles où les ingénieux bâtisseurs ont su si bien joué avec les couleurs des pierres de constructions.
La région et ses villages méritent que l'on s'y attarde. Les amateurs de randonnée profiteront des premières heures de la journée, avant que les nuages ne bouchent le paysage, comme c'est souvent le cas : le ciel est souvent couvert l'après-midi et les premières heures matinales sont les plus agréables ; c'est pourquoi une étape nocturne à Manakha ou Al Hajjara est très vivement recommandée .

pour les randonnées dans le Djebel Haraz, rando Manakha - Kael et Al Hajjara - Kael - al Houteip




VILLAGES DU DJEBEL HARAZ :


MANAKHA* : (2180 m) - 97 km de Sana'a

 
S'y rendre : Nombreux taxis directs au départ de Sana’a (bande bleue). Du col Al Maghraba (6 km avant Manakha, sur l'axe Sana'a-Hoddeidah), prendre la seule route goudronnée sur la gauche qui conduit à Manakha 6km plus loin.- Stop facile dans la région
Temps de visite : 2h - Pose déjeuner recommandé à
Manakha, mais nuit plus agréable au funduq de Al Hajjara
Intérêt : Village de montagne - souk le dimanche
Manakha est la plus importante bourgade du Djebel Hararz. A cheval sur l'arête d'un col, le village domine les alentours dans un magnifique site aérien, entre terrasses et pics acérés.

Histoire :
A l'origine, Manakha semble avoir été un petit village juif autour duquel se sont implantés les quartiers musulmans. Le café fit rapidement la richesse de la régionau XVI et XVIIe. Les riches négociants et marchands avaient élu résidence dans le village et avait amassé de grandes fortunes. L'explorateur Glaser fait état, en 1885, d'un riche marchand juif, Harûn, surnommé "le roi du café", qui détenait la moitié de la région. Même si aujourd'hui la production est largement supplantée par celle de qat, Manakha a conservé son rôle de chef-lieu économique, comme en témoigne son important marché dominical où se vendent et s'échangent tous les produits de la région.

Visite :
Au premier abord, le village n'offre rien de très attrayant : depuis quelques années, Manakha a pris une certaine expansion et les constructions modernes ont proliféraient dans les nouveaux faubourgs. Mais il faut pénétrer le centre du village pour découvrir le charme caché et intact de ses vieilles ruelles et de son souk.
La rue principale du souk suit l'arête du col. Mais les artisans ont en grande partie déserté leurs boutiques au profit du nouveau marché le long de l'axe principal du village. L'architecture locale se distingue par la variété des couleurs des matériaux de constructions : grès vert ou rose, basalte noir,... utilisés avec harmonie
Les maisons s'étalent sur plusieurs niveaux, le long des pentes qui entourent le village. Elles ne dépassent que rarement les 3 étages. Les fenêtres sont surmontées d'auvents en bois, partie basse rectangulaire surmontée d'ogives à vitraux. Les murs et le pourtour des ouvertures sont badigeonnés de motifs géométriques blancs sensés conjurer le mauvais sort.
Manakha est le point de départ des excursions vers les villages des alentours que sont Al Hajjara, Al Houteip, Kael,...




Al HAJJARA *** : (2400 m)  
Comment s'y rendre : piste depuis Manakha, à pied (1 h) ou en 4X4 (4km) - Stop facile avec les habitants.
Temps de visite : 1/2 journée - Passez la nuit au funduq
Randos dans les environs intéressantes
Intérêt : village-forteresse - départ de randos
Perché sur un piton rocheux entouré d'abruptes falaises, la citadelle de Al Hajjara pointe ses maisons-tours vers le ciel, comme pour narguer les nuages et défier la pesanteur. C'est sans conteste l'une des plus remarquables et des plus impressionnants villages du pays .
Histoire et Visite :
Fondée au XIIeme siècle par la dynastie ismaélienne des Sulayhides, elle n'est accessible que par une seule porte dominant un large escalier. Ses maisons-tours dont les murs extérieurs forment les remparts sont construites à même la roche, sans fondation. Hautes de plusieurs étages, seuls les étages supérieurs sont percés de fenêtres étroites surmontées de petites baies en demi-cercle, communes à toutes les habitations du Djebel Haraz, et aux pourtours blanchis à la chaux. A l'étage supérieur, le mafraj est ici remplacé par une terrasse, domaine réservé aux femmes.
Au pied de la citadelle, derrière le village, se situe l'ancien quartier juif, qui fabriquaient entre autre les armes pour les Sulayhides. Le nouveau village a pris place à l'extérieur de la citadelle avec son pittoresque funduq, et sur la colline opposée, son école, d'où l'on jouit d'un point de vue extraordinaire sur le village fortifié au coucher du soleil. Tout près de là, les réservoirs d'eau, seuls points de ravitaillement du village, sont le lieu de rassemblement des femmes et enfants, aux journées cadencées par le va-et-vient entre la maison et le point d'eau.

  Depuis 1997, il faut payer 100 rials pour visiter Al Hajjara (avec ticket !). Certains n’ont vu ni billeterie ni contrôle, et sont entrés sans payer !




AL HOUTEIP **  et  KAHEL *** : (2550 m)  
Comment s'y rendre : 4X4 depuis Manakha, ou à pied (cf rando) - Piste difficile à trouver, demander un guide au funduq.
Temps de visite : ½ à 1 jour
Intérêt : villages de montagne - paysages - pélerinage et village ismaéliens
On accède à Kahel et Al Houteip à pied depuis Al Hajjara (2 et 3h , par le même sentier , cf rando) ou depuis Manakha, ou en 4x4 depuis Manakha (6 km) :
 
Km 0 : Départ de Manakah : prendre la piste à gauche au-dessus du terrain de foot au centre de Manakha .Puis prendre, aux deux premiers croisements, la piste de droite .
Km 3 : troisième croisement, la piste de droite mène à Kahel, la piste de gauche mène à Al Houteip.
Km 6 : (piste de droite) Kahel est aujourd'hui presque abandonné . En effet, les quelques habitants qui s'accrochent encore à ce nid d'aigle se ravitaillent en eau à Manakha, 3 km plus bas. Au centre du village, belle maison de pierres aux motifs blancs et verts. Point de vue extraordinaire sur le Djebel Harraz .

Village de Kahel
Km 6 : (piste de gauche) Al Houteip :
Chassés par les Zaydites, les Ismaéliens se sont réfugiés dans le Djebel Haraz. Al Houteip est devenu un des plus importants lieux de pèlerinage pour les Ismaéliens de la communauté Bohra, dont les membres viennent d'Inde et du Pakistan. En 1902, l’Imam lança une campagne de persécution des Ismaéliens et ravagea le village de Al Houteip.

Village de Al Houteip
Au milieu des eucalytus, le village abrite le mausolée du troisième dâ'i yéménite, Hatim al Hamadi, et un hôtel indien accueillent les pèlerins (hôtel interdit si vous n’êtes pas pélerins !). Un piton rocheux, accessible par un sentier vertigineux et coiffé d'une minuscule mosquée, domine le bourg et ses environs. Malheureusement, un "garde" improvisé n'en permet l'accès qu'en échange de quelques billets !

Pour randonner dans tout le Djebel Haraz (Manakha, Al Hajjara, Al Houteip, Kael et autres villages ismaëliens), demandez Norman Al Arassy, jeune yéménite qui travaille au funduq à Al Hajjara et qui connaît la région comme sa poche.
 

Hébergement dans le Djebel Haraz :
A Manakha :
- Le premier funduq chez Tarik, à gauche en entrant dans le village. Assez cher et sans originalité 
- deux funduqs à droite : chez Askari, simple mais propre, sanitaires avec douches, nourriture excellente, et chez Abdallah el Aguel, neuf et sanitaires individuels.
A Al Hajjara :
- Al HAJJARA Funduq : à ne pas manquer, à droite en arrivant . Un des meilleurs du Yémen - Repas excellents - Vue imprenable - tous les soirs, danse de la jambia avec tous les convives.
- Emplacement de bivouac (non aménagé) juste avant Al Houteip .


Du Djebel Haraz à Al Hoddeidah (145 km) :
 
 
Km 91 :
(Km 145)
De Manakha, revenir au col d'Al Maghraba 6km en contre-bàs, sur l'axe Sana'a - Hodeidah. Le Djebel Haraz constituant la  barrière montagneuse occidentale avant la Tihama, la route redescend progressivement vers l'ouest dans le wadi Sihan.
Km 115 :
(Km 121)
A partir du village de Al Kadam, la route s'engouffre dans une  impressionnante gorge de roche noire basaltique.
Km 118 :
(Km 118)
L'amorce d'un ruisseau annonce l'une des rares cascades du pays, sur la droite (peu visible de la route). Petite escalade délicate mais jolie chute d'eau.
L'itinéraire continue le long du wadi Sihan** , dont le lit est rarement asséché. On y retrouve la verdure des caféiers, papayers, maïs et plantations de bananiers, dans une ambiance sub-tropicale, caractéristique du fond de wadis yéménites.
Km 136 :
(Km 100)
Khamis Bani Sa'd . Marché hebdomadaire le jeudi, très réputé (Khamis signifie jeudi en arabe !)
De Kamis Bani Sa’d, il est possible de rejoindre Al Mahwit (cf itinéraire n°2) par la piste du wadi Surdud. A éviter par orage. 4X4 obligatoire.
A partir de Khamis Bani Sa'd, confluent des wadis Sihan et Surdûd, le wadi s'élargit, les montagnes "s'affaissent" doucement, et les premières huttes de la Tihama apparaissent quelques kilomètres plus loin
Km 159 :
(Km 77)
Après un petit col, la route atteint la plaine de la Tihama.
Km 162 :
(Km 74)
Route de Mabar sur la gauche (140 km). Ce nouvel axe construit par les chinois, conduit à Sana'a en rejoignant l'axe Sana'a-Taëz. Route magnifique.
Km 169 :
(Km 67) 
Bajil . Ville sans intérêt. Bons restos locaux le long de l'avenue principale. Premiers cordons de dunes après Bajil.
Km 220 :
(Km 16)
Carrefour avec la route de Taêz , Zébid et Bayt El Faqui (Tihama du sud) sur la gauche. Continuer tout droit pour Hodeidah (plein ouest)
Km 236 :
(Km 0)
 Al Hodeidah (cf Tihama Itinéraire n°8)