ITINERAIRE N° 4 :
Manakha
- Djebel Haraz - Al Hajjara
- Al Hoddeidah
Hébergement dans le Djebel Haraz
Informations
générales sur l'itinéraire :
Kilométrage
(de Sana'a) : Al Hoddeidah : 236 km - Manakha : 97 km - Bajil
: 169 km
Mode
de déplacement : Taxi bande bleue - Stop facile - Bus
: 5h jusqu'à Al Hoddeidah, arrêt à Manakha. Autorisation
obligatoire à retirer au Ministère du Tourisme.
Gare
des taxis à Sana'a : taxis après le ring-road
dans le prolongement de l'avenue Zubayri.
Gare
des taxis à Al Hoddeidah : à la sortie de la ville,
sur la route de Sana'a.
Etat
des routes : Excellent - Route de montagne, sinueuse et étroite.
Piste dans le Djebel Harraz (Al Hajjara et Al Houteip)
Situation
: Sans problème
Durée
: 2 jours dont 1 pour le Djebel Harraz (Manakha, Al Hajjara,
Al Houteip)
Conseil
: Etape très recommandée à Manakha ou Al
Hajjara
Intérêts
: Montagnes et villages-forteresses ismaêliens du Djebel
Haraz*** . Wadi Sihan** . |
La route qui conduit à Al Hoddeidah, à l’ouest de
Sana’a, traverse les Hauts Plateaux en passant au pied du Djebel Nabi Shu'ayb
(point culminant de la péninsule arabique à 3770m), franchit
la barrière montagneuse occidentale du Djebel Harraz, puis redescend
sur la Tihama et la Mer Rouge par le wadi Sihan.
Le Djebel Haraz, avec Manakha bourgade principale, dresse ses
pics escarpés, aux flancs recouverts de terrasses. Massif incontournable
et stratégique, il a toujours aiguisé les convoitises des
envahisseurs. Déjà étape caravanière sous les
hymiarites (IIIe s.), il devint le bastion des Sulayhides ismaëliens
lors de leur conquête du pays à partir de 1037. Au XVI et
XIXe s., les turcs établirent de nombreuses forteresses sur les
hauteurs du massif, passage obligatoire entre la côte et les Hauts
Plateaux.
Autrefois pays de culture du café, la région a
conservé ses terrasses où l’on y cultivent aujourd'hui céréales
et surtout qat, la principale richesse du Djebel. Mais le Djebel Haraz
doit sa réputation à ses nombreux villages-forteresse perchés
en apparence inaccessibles.
De Sana'a au Djebel Haraz
(91 km) :
La route de Al Hoddeidah quitte Sana'a dans le prolongement du grand
boulevard Az Zubayri.
Km 0 :
(Km 236) |
Au niveau du ring road, elle gravit la colline
du Djebel Asr en passant devant le mausolée aux martyrs égyptiens
venus appuyer l'armée républicaine en lutte contre l'Imam
de 1962 à 1967. Plus haut, le cimetière asiatique avec ses
pagodes rappelle le nombre de chinois morts pour la construction de cette
route. Beau point de vue sur Sana’a. |
Km 8 :
(Km 228) |
Juste après un poste de contrôle
, on débouche sur un grand plateau rocailleux, longé de nombreux
et intéressants villages fortifiés , typiques de l'architecture
montagnarde : Al Khasama , Al Masajed... |
Km 17 :
(Km 219) |
A partir du village de Mend , on repère au loin à
droite le Djebel An Nabi Shu'ayb (3770m) , point culminant
de toute la péninsule arabique . Il est possible de gravir le Djebel
en 4x4 (très mauvaise piste) : pour cela , au km 26 , au niveau
d'un hangar bleu à gauche de la route , prendre la piste sur votre
droite . Au sommet, une petite mosquée et les ruines d'une ancienne
place forte .
Les représentants religieux yéménites s'y rendent
tous les ans pour y observer la Lune et ainsi déterminer la date
du début du Ramadan |
Km 31:
(Km 205) |
Bohan : Souk animé tous les jeudis. |
Km 36 :
(Km 200) |
Suq Al Aman : petit marché aux fruits
et légumes tous les jours. |
Km 40 :
(Km 196) |
Naqil Suq Al Yedid (2640 m) : le passage du col offre
une vue***
superbe sur la
vallée, parsemée
de villages et de terrasses. Attention, la crête sert de poste militaire
, avec tanks et canons : alors éviter de tourner vos objectifs dans
leur direction. |
Km 59 :
(Km 177) |
Après une longue et raide descente , la route atteint
le fond du wadi.
La température y est plus élevée, la végétation
de type subtropicale : champs de caféiers, maïs, euphorbes,
... |
Km 80 :
(Km 156) |
Premiers contreforts du Djebel Haraz, dont on devine Manakha
et les villages perchés du fond de la vallée. |
Km 86 :
(Km 150) |
Petit col avec point de vue exceptionnel (1720 m). |
Km 91 :
(Km 145) |
Col d'Al Maghraba (1920 m). Quittez la route principale
en bifurquant à gauche
en direction de Manakha et du Djebel Haraz. Attention : bifurcation
peu visible, il n'y a pas de panneau et la route se confond avec la rue
du souk. |
DJEBEL
HARAZ ***
Le Djebel Haraz, avec comme capitale Manakha, représente tout
ce haut massif montagneux frontière entre les Hauts Plateaux de
Sana'a et les wadis descendant vers la Tihama. Son point culminant, le
Djebel Shibam qui domine Al Hajjarra, dépasse les 3000 m d'altitude.
Histoire :
De part sa position stratégique, le Djebel Haraz a toujours
aiguisé la convoitise des envahisseurs. Déjà étape
caravanière sous les hymiarites, il devint le bastion des Sulayhides
ismaéliens lors de leur conquête du pays à partir de
1037.
Au XVI et XIXeme siècles, les turcs contrôlaient la région,
seul axe de ravitaillement de Sana'a, et établirent de nombreuses
forteresses sur les hauteurs du massif. Aujourd'hui encore, son point culminant
est resté un fort militaire.
Les habitants du Djebel Haraz ont toujours été réputés
pour être des montagnards belliqueux : aussi l’Imam recrutait-il
ses soldat à Manakha et dans ses environs.
Visite
:
Pays du café dès le XVIe s., la région a conservée
ses terrasses où l'on y cultive luzerne, sorgho, mais surtout le
qat, principale ressource économique de la région. Les cultures
en terrasses actuelles sont datées de plus de 200 ans. Mais le Djebel
Haraz doit surtout sa réputation à ses villages-forteresses
perchés (habités pour la plupart par la communauté
ismaéliennne, branche de l'islam shiite), d'aspect inaccessibles
où les ingénieux bâtisseurs ont su si bien joué
avec les couleurs des pierres de constructions.
La région et ses villages méritent que l'on s'y attarde.
Les amateurs de randonnée profiteront des premières heures
de la journée, avant que les nuages ne bouchent le paysage, comme
c'est souvent le cas : le ciel est souvent couvert l'après-midi
et les premières heures matinales sont les plus agréables
; c'est pourquoi une étape nocturne à Manakha ou Al Hajjara
est très vivement recommandée .
pour les randonnées
dans le Djebel Haraz, rando Manakha - Kael et Al Hajjara - Kael - al Houteip
VILLAGES
DU DJEBEL HARAZ :
MANAKHA*
: (2180 m) - 97 km de Sana'a
S'y rendre : Nombreux taxis directs au départ de Sana’a
(bande bleue). Du col Al Maghraba (6 km avant Manakha, sur l'axe Sana'a-Hoddeidah),
prendre la seule route goudronnée sur la gauche qui conduit à
Manakha 6km plus loin.- Stop facile dans la région
Temps de visite : 2h - Pose déjeuner recommandé
à
Manakha, mais nuit plus agréable au funduq de Al Hajjara
Intérêt : Village de montagne - souk le dimanche |
Manakha est la plus importante bourgade du Djebel Hararz. A cheval sur
l'arête d'un col, le village domine les alentours dans un magnifique
site aérien, entre terrasses et pics acérés.
Histoire :
A l'origine, Manakha semble avoir été un petit village
juif autour duquel se sont implantés les quartiers musulmans. Le
café fit rapidement la richesse de la régionau XVI et XVIIe.
Les riches négociants et marchands avaient élu résidence
dans le village et avait amassé de grandes fortunes. L'explorateur
Glaser fait état, en 1885, d'un riche marchand juif, Harûn,
surnommé "le roi du café", qui détenait la moitié
de la région. Même si aujourd'hui la production est largement
supplantée par celle de qat, Manakha a conservé son rôle
de chef-lieu économique, comme en témoigne son important
marché dominical où se vendent et s'échangent tous
les produits de la région.
Visite :
Au premier abord, le village n'offre rien de très
attrayant : depuis quelques années, Manakha a pris une certaine
expansion et les constructions modernes ont proliféraient dans les
nouveaux faubourgs. Mais il faut pénétrer le centre du village
pour découvrir le charme caché et intact de ses vieilles
ruelles et de son souk.
La rue principale du souk suit l'arête du col. Mais les artisans
ont en grande partie déserté leurs boutiques au profit du
nouveau marché le long de l'axe principal du village. L'architecture
locale se distingue par la variété des couleurs des matériaux
de constructions : grès vert ou rose, basalte noir,... utilisés
avec harmonie |
|
Les maisons s'étalent sur plusieurs niveaux, le long des pentes
qui entourent le village. Elles ne dépassent que rarement les 3
étages. Les fenêtres sont surmontées d'auvents en bois,
partie basse rectangulaire surmontée d'ogives à vitraux.
Les murs et le pourtour des ouvertures sont badigeonnés de motifs
géométriques blancs sensés conjurer le mauvais sort.
Manakha est le point de départ des excursions vers les villages
des alentours que sont Al Hajjara, Al Houteip, Kael,...
Al HAJJARA
*** : (2400 m)
Comment s'y rendre : piste depuis Manakha, à pied (1
h) ou en 4X4 (4km) - Stop facile avec les habitants.
Temps de visite : 1/2 journée - Passez la nuit au funduq
Randos dans les environs intéressantes
Intérêt : village-forteresse - départ de
randos |
Perché sur un piton rocheux entouré
d'abruptes falaises, la citadelle de Al Hajjara pointe ses maisons-tours
vers le ciel, comme pour narguer les nuages et défier la pesanteur.
C'est sans conteste l'une des plus remarquables et des plus impressionnants
villages du pays . |
|
Histoire et Visite
:
Fondée au XIIeme siècle par la dynastie ismaélienne
des Sulayhides, elle n'est accessible que par une seule porte dominant
un large escalier. Ses maisons-tours dont les murs extérieurs forment
les remparts sont construites à même la roche, sans fondation.
Hautes de plusieurs étages, seuls les étages supérieurs
sont percés de fenêtres étroites surmontées
de petites baies en demi-cercle, communes à toutes les habitations
du Djebel Haraz, et aux pourtours blanchis à la chaux. A l'étage
supérieur, le mafraj est ici remplacé par une terrasse, domaine
réservé aux femmes.
|
Au pied de la citadelle, derrière le village, se
situe l'ancien quartier juif, qui fabriquaient entre autre les armes pour
les Sulayhides. Le nouveau village a pris place à l'extérieur
de la citadelle avec son pittoresque funduq, et sur la colline opposée,
son école, d'où l'on jouit d'un point de vue extraordinaire
sur le village fortifié au coucher du soleil. Tout près de
là, les réservoirs d'eau, seuls points de ravitaillement
du village, sont le lieu de rassemblement des femmes et enfants, aux journées
cadencées par le va-et-vient entre la maison et le point d'eau. |
Depuis
1997, il faut payer 100 rials pour visiter Al Hajjara (avec ticket !).
Certains n’ont vu ni billeterie ni contrôle, et sont entrés
sans payer !
AL HOUTEIP
** et KAHEL *** : (2550 m)
Comment s'y rendre : 4X4 depuis Manakha, ou à pied (cf
rando) - Piste difficile à trouver, demander un guide au funduq.
Temps de visite : ½ à 1 jour
Intérêt : villages de montagne - paysages - pélerinage
et village ismaéliens |
On accède à Kahel et Al Houteip à pied depuis Al Hajjara
(2 et 3h , par le même sentier , cf rando) ou depuis Manakha, ou
en 4x4 depuis Manakha (6 km) :
Km 0 : Départ de Manakah : prendre
la piste à gauche au-dessus du terrain de foot au centre de Manakha
.Puis prendre, aux deux premiers croisements, la piste de droite .
Km 3 : troisième croisement, la piste de droite mène
à Kahel, la piste de gauche mène à Al Houteip.
Km 6 : (piste de droite) Kahel
est aujourd'hui presque abandonné . En effet, les quelques habitants
qui s'accrochent encore à ce nid d'aigle se ravitaillent en eau
à Manakha, 3 km plus bas. Au centre du village, belle maison de
pierres aux motifs blancs et verts. Point de vue extraordinaire sur le
Djebel Harraz . |
Village de Kahel |
Km 6 : (piste de gauche) Al Houteip :
Chassés par les Zaydites, les Ismaéliens se sont réfugiés
dans le Djebel Haraz. Al Houteip est devenu un des plus importants lieux
de pèlerinage pour les Ismaéliens de la communauté
Bohra, dont les membres viennent d'Inde et du Pakistan. En 1902, l’Imam
lança une campagne de persécution des Ismaéliens et
ravagea le village de Al Houteip.
Village de Al Houteip |
Au milieu des eucalytus, le village abrite le
mausolée du troisième dâ'i yéménite,
Hatim al Hamadi, et un hôtel indien accueillent les pèlerins
(hôtel interdit si vous n’êtes pas pélerins !). Un piton
rocheux, accessible par un sentier vertigineux et coiffé d'une minuscule
mosquée, domine le bourg et ses environs. Malheureusement, un "garde"
improvisé n'en permet l'accès qu'en échange de quelques
billets ! |
Pour randonner
dans tout le Djebel Haraz (Manakha, Al Hajjara, Al Houteip, Kael et autres
villages ismaëliens), demandez Norman Al Arassy, jeune yéménite
qui travaille au funduq à Al Hajjara et qui connaît la région
comme sa poche.
Hébergement
dans le Djebel Haraz :
A Manakha :
- Le premier funduq chez Tarik, à gauche en entrant dans
le village. Assez cher et sans originalité
- deux funduqs à droite : chez Askari, simple mais propre,
sanitaires avec douches, nourriture excellente, et chez Abdallah el
Aguel, neuf et sanitaires individuels.
A Al Hajjara :
- Al HAJJARA Funduq : à
ne pas manquer, à droite en arrivant . Un des meilleurs du Yémen
- Repas excellents - Vue imprenable - tous les soirs, danse de la jambia
avec tous les convives.
- Emplacement de bivouac (non aménagé) juste avant Al
Houteip .
Du Djebel Haraz à Al Hoddeidah
(145 km) :
Km 91 :
(Km 145) |
De Manakha, revenir au col d'Al Maghraba 6km
en contre-bàs, sur l'axe Sana'a - Hodeidah. Le Djebel Haraz constituant
la barrière montagneuse occidentale avant la Tihama, la route
redescend progressivement vers l'ouest dans le wadi Sihan. |
Km 115 :
(Km 121) |
A partir du village de Al Kadam, la route s'engouffre
dans une impressionnante gorge de roche noire basaltique. |
Km 118 :
(Km 118) |
L'amorce d'un ruisseau annonce l'une des rares cascades
du pays, sur la droite (peu visible de la route). Petite escalade délicate
mais jolie chute d'eau. |
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L'itinéraire continue le long du wadi
Sihan**
, dont le lit est rarement asséché. On y retrouve la verdure
des caféiers, papayers, maïs et plantations de bananiers, dans
une ambiance sub-tropicale, caractéristique du fond de wadis yéménites. |
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Km 136 :
(Km 100) |
Khamis Bani Sa'd . Marché
hebdomadaire le jeudi, très réputé (Khamis signifie
jeudi en arabe !)
De Kamis Bani
Sa’d, il est possible de rejoindre Al Mahwit (cf itinéraire n°2)
par la piste du wadi Surdud. A éviter par orage. 4X4 obligatoire.
A partir de Khamis Bani Sa'd, confluent des wadis Sihan et Surdûd,
le wadi s'élargit, les montagnes "s'affaissent" doucement, et les
premières huttes de la Tihama apparaissent quelques kilomètres
plus loin |
Km 159 :
(Km 77) |
Après un petit col, la route atteint la plaine de
la Tihama. |
Km 162 :
(Km 74) |
Route de Mabar sur la gauche (140 km). Ce nouvel axe construit
par les chinois, conduit à Sana'a en rejoignant l'axe Sana'a-Taëz.
Route magnifique. |
Km 169 :
(Km 67) |
Bajil . Ville sans intérêt.
Bons restos locaux le long de l'avenue principale. Premiers cordons de
dunes après Bajil. |
Km 220 :
(Km 16) |
Carrefour avec la route de Taêz , Zébid et
Bayt El Faqui (Tihama du sud) sur la gauche. Continuer tout droit pour
Hodeidah (plein ouest) |
Km 236 :
(Km 0) |
Al Hodeidah
(cf Tihama Itinéraire n°8) |
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