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Se  DEPLACER  AU  YEMEN
Taxis collectifs  Voiture avec chauffeur (agences yéménites) Auto-stop Bus
Avec son propre véhicule  Vélo Avion

Attention : pour des raisons de sécurité, certains itinéraires sont réglementés = cf Sécurité ou Voyager au Yémen pour des renseignements par itinéraires.




TAXIS COLLECTIFS :

Pour certains itinéraires, il est conseillé de ne voyager qu'avec une agence touristique (européenne ou locale ; cf Sécurité et Voiture avec chauffeur (agences yéménites)

Même si le parc automobile augmente régulièrement, l'achat d'un véhicule constitue un gros investissement pour les yéménites. C'est pourquoi le taxi collectif reste le principal moyen de déplacement dans le pays.
Le taxi collectif, principalement des Peugeot 504 ou de vieux Toyota 4X4, est bien sûr le transport le plus économique et le plus propice aux rencontres, à condition de ne pas craindre la promiscuité et la conduite parfois hasardeuse des chauffeurs. Alors accrochez-vous !

Ils desservent la plupart des villes et villages du pays sur les axes principaux. Une bande de couleur sur les taxis indique la destination :

  • Sana'a - Taêz : bande verte
  • Taêz - Al Hoddeidah : bande rouge
  • Sana'a - Hajjah : bande marron
  • Sana'a - Al Mahwit : bande bleue
  • Sana'a - Ma'reb : bande jaune
  • Sana'a - Al Hoddeidah : bande bleue
  • Sana'a - Saada : bande marron
  • Sana'a - Aden : bande verte
  • Hadramaout : taxis blancs , sans bande
  • Taxi urbain à Sana'a : bande noire
  • Motos-taxis : dans les souks, sur la Tihama et dans le Hadramaout .

  • A Sana'a, des points de ralliement se situent aux entrées de la capitale.
    Il n'y a généralement pas d'horaires fixes, ni de réservation. Il suffit d’être patient. Le taxi part quand son chauffeur le considère plein (généralement 6 à 9 personnes pour une Peugeot, jusqu'à 14 pour un Toyota !). Négociez le prix avant de monter.
    Le temps du voyage est variable en fonction du chauffeur, mais c’est relativement rapide. Dans le sud, la conduite est un peu " meilleure ".
    Il est très possible de prendre ou de quitter un taxi entre deux villes. Le prix sera proportionnel à la distance parcourue.On peut acheter une place en plus pour ceux qui veulent de la place, ou pour les femmes.

    Quelques exemples de prix :

  • Sana’a-Taêz : 250 km, 400R (16F)
  • Sana’a-Hajjah : 100 km, 300R (12F)
  • Sana’a-Shibam : 45 km, 120R (5F)

  • Plus le trajet est court, plus le prix est proportionnellement élevé.
    Pour les grandes étapes du sud, Aden-Al Mukalla par exemple, nous vous conseillons de prendre le bus, plus reposant pour les long trajet.

    Cf Barrages ci-dessus : pour certains itinéraires (n°11 Al Baydah-Al Mukalla et n°12 Al Mukalla-Sayun) vous serez peut-être accompagnés par un militaire.




    VOITURE avec CHAUFFEUR  (agences yéménites) 

    C'est bien sûr le mode de déplacement idéal, mais aussi le plus coûteux : pas de perte de temps à chercher un taxi ou un bus, sécurité avec la présence d'un chauffeur expérimenté, possibilité d'improviser des détours ou des haltes photos, etc...

    Pour louer un véhicule, il faut s'adresser à une agence de tourisme yéménite à Sana'a. Avec l'essor du tourisme au Yémen, de nombreuses agences ont fleuri dans la capitale, pratiquant des prix très différents pour des services plus ou moins sérieux. Mais suite aux évènements actuels, le tourisme est très réduit aujourd'hui, et la plupart des agences ont fermé.

    - MAGELLAN : dirigée par le très dynamique et francophone Jamil.
         Email : Magellan.Tours@y.net.ye
                    jamilmagellan@yahoo.com
    - UNIVERSAL : la plus importante des agences au Yémen. Habituée à organiser des séjours pour grands groupes touristiques. Prix bon marché. Située rue Al Qaser.
    - ARABIA HORIZON : agence tenue par un français. Très prisée par les grandes agences touristiques françaises, car très compétente. Prix très compétitifs. Située rue Al Qaser. 65 $ par jour. Al Qasr street PO Box 8665 - Tél: 967-1-276253 - Fax : 967-1-275415
    - BAZARA : autre "grande" agence sérieuse à Sana'a.

    Lien vers les agences de voyages françaises

    La location coûte environ 50 à 70 $ par jour. Ce tarif comprend : le chauffeur (sa nourriture et son logement), l'essence, les éventuels problèmes mécaniques. Chaque chauffeur est responsable de son véhicule vis-à-vis de l'agence avec qui il travaille. Ceci lui oblige un suivi mécanique et une plus grande sécurité pour votre voyage.

    Les véhicules sont toujours loués avec leur chauffeur. Il s'agit de Toyota 4x4, pouvant accueillir 5 personnes. Le prix est le même que vous soyez 5 ou seuls. Pour des problèmes d'assurance, il est impossible de louer des voiture sans chauffeur - plus précisément, il n'y a pas d'assurance au Yémen!
    Si vous souhaitez limiter les frais, il est très facile de constituer un groupe en s'adressant aux touristes individuels ou en couples dans les hôtels de la vieille ville de Sana'a.
    L'agence est là pour vous aidez, vous conseiller mais elle ne vous impose rien : on vous réserve le véhicule (les nuits à l'hôtel par avance si vous le désirez), on vous assure la sécurité, mais vous restez maître du choix de l'itinéraire. Certaines agences possèdent des matelas, tentes, voire matériel de cuisine pour les bivouacs. Se renseigner avant.

    Attention : pour certains trajets (Ma'reb - Tarim par le désert notamment), cette solution de location est obligatoire : aucun taxi ni aucun bus ne s'engagent sur cet itinéraire. Pour cette traversée Ma'reb - Tarim (1 ou 2 jours), le prix est de 250$ (assistance obligatoire d'un bédouin local comme guide supplémentaire) en plus de la location du 4X4.

    Les chauffeurs sont relativement peu payés : il est de coutume de leur laisser un pourboire en dollars à la fin du voyage.

    Si vous voyagez avec une voiture de location avec chauffeur, vous n’aurez aucun problème pour franchir les barrages éventuels. Pour ceux qui désirent faire des économie ou éviter ce moyen de locomotion tout en visitant tout le pays, ne louez un véhicule que pour les itinéraires pouvant poser des difficultés : n°6 Sana’a-Ma’reb et n°7 Sana’a-Saada.




    L'AUTO-STOP AU YEMEN :

      Pour certains itinéraires, il est conseillé de ne voyager qu'avec une agence touristique (européenne ou locale ; cf Sécurité et Voiture avec chauffeur (agences yéménites)

    L 'auto-stop est possible presque partout au Yémen, sur les grands axes comme sur les pistes. Il permet de rallier de nombreux villages éloignés non desservis par les taxis collectifs.

    Pour vous faire prendre en stop, il suffit de faire un signe de la main du bord de la route, ou de vous adresser directement aux gens dans les villages (de nombreux possesseurs de véhicules s'improvisent ainsi chauffeurs de taxis dans les bourgades les plus reculées ).
    Les voitures s'arrêtent souvent. Mais dans certaines régions, il faut être patient. Pour les grandes étapes du Sud (Aden- Al Mukalla), nous vous déconseillons le stop, sauf si vous n'êtes vraiment pas pressé! Dans le Nord et les montagnes par contre, le stop est très facile.
    Le voyage s'effectue généralement sur la plate-forme du pick-up (pas très confortable surtout sur les pistes), à moins que le passager ne vous laisse sa place. Dans ce cas, le chauffeur cherche à discuter pour satisfaire sa curiosité. Alors même si vous ne parlez pas arabe, ne le décevez pas et essayez d'entretenir un minimum de conversation (même avec les mains). Bon courage !

    La rémunération correspond généralement au prix du taxi collectif pour la même distance. Vous pouvez toujours essayer de marchander, mais sans plus. Avec un peu de chance, ce sera gratuit .

    Cf Barrages ci-dessus : pour certains itinéraires (n°11 Al Baydah-Al Mukalla et n°12 Al Mukalla-Sayun) vous serez peut-être accompagnés par un militaire, même si vous voyagez en stop dans une voiture particulière !




    EN BUS : 

      Pour certains itinéraires, il est conseillé de ne voyager qu'avec une agence touristique (européenne ou locale ; cf Sécurité et Voiture avec chauffeur (agences yéménites)

    Un réseau d'autobus dessert les principales villes entre elles : Sana'a, Ma'reb, Al Hoddeidah, Aden, Al Mukalla, Taëz. Il est recommandé de réserver la veille, à Sana'a, à l'office de tourisme place At Tahrir, ou au bureau des bus près de Bab El Yémen, face au bâtiment MICO de coopération militaire.

    Les horaires sont réguliers et respectés, les places réservées .
    Voici les horaires au départ de Sana'a. Se renseigner sur leur validité avant ! Les bus desservent bien sûr les villes intermédiaires. A Taëz, se rendre à la station tôt (5h/5h30), prendre les billets et attendre 2h.

  • Sana'a - Taëz : départs à 6h30, 7h, 9h, 13h30, 14h durée : 4h30 à 5h
  • Sana'a - Al Hoddeidah : départs à 7h, 13h30, 14h durée : 4h30 à 5h
  • Sana'a - Saada : départs à 7h, 14h durée : 5h à 6h
  • Sana'a - Hajjah : départs à 8h, 14h durée : 2h à 3h
  • Sana'a - Ma'reb : départs à 8h, 14h durée : 3h à 4h
  • Al Hoddeidah - Taëz : départs 7h, 14h durée : 4h
  • Aden - Al Mukalla : départs matin tôt durée : 12h
  • Sana'a - Aden : départs matin tôt durée : 8h

  •   Attention : les liaisons bus Sana’a-Hajjah, Sana'a Ma'reb et Sana’a-Saada peuvent être momentanément interrompues.




    AVEC VOTRE PROPRE VEHICULE (AUTO, MOTO) :

    Pour certains itinéraires, il est conseillé de ne voyager qu'avec une agence touristique (européenne ou locale ; cf Sécurité et Voiture avec chauffeur (agences yéménites)

    Rares sont les touristes ayant parcouru le Yémen avec leur propre véhicule, mais cela reste très possible en venant d'Arabie Saoudite. Le réseau routier est excellent et bien asphalté, les stations-service sont nombreuses et réparties sur tout le territoire. Mais à moins de posséder un véhicule tout terrain , il vous sera difficile de quitter les axes principaux.
    A l'entrée des grandes villes ou dans les régions sensibles (problèmes avec tribus), les check-point, points de contrôle de la police, sont nombreux.
    Sachez que les japonais ont envahi le marché de l’automobile au Yémen (principalement Toyota), en qu’en cas de problème avec votre véhicule, il est plus facile de trouver des pièces de rechanges ou des mécanos connaissant les modèles japonais. Il existe des garages agréés dans les grandes villes et de très bons mécaniciens débrouillards dans les villages.
    La moto n’est principalement utilisée que sur la Tihama et dans le Hadramaout. En cas de problème mécanique, il faudra faire confiance au " système D " yéménite.

    cf Se rendre au Yémen en voiture




    EN VELO :

    Pour certains itinéraires, il est conseillé de ne voyager qu'avec une agence touristique (européenne ou locale ; cf Sécurité et Voiture avec chauffeur (agences yéménites)

    Certains cyclotouristes étrangers se lancent sur les routes yéménites, même si leur nombre reste relativement faible.
    Comme nous l'avons déjà signalé, un excellent réseau routier permet l'accès aux principaux sites du pays.
    Les villes et villages possèdent hôtels et funduqs, permettant de réduire la longueur des étapes et d'éviter le camping (gain de poids).
    Par contre, sur les axes principaux très fréquentés (Sana'a - Al Hoddeidah ou Sana'a - Taëz), le nombre important de camions fait augmenter les risques pour nos amis cyclistes.
    Les yéménites n'utilisent pas le vélo. Ne comptez pas trouver de marchands de cycles et par conséquent, de pièces de rechange.

      il existe un marchand de cycles à Sana'a près de Gamal Abdel Nasser street. Même s'il est toujours possible de se débrouiller sur place, prévoyez un minimum ( chambre , rustines , ...).




    EN AVION :

    Les compagnies Yéménia et Al Yémen assurent les liaisons intérieures aériennes. Ces liaisons sont très pratiques car, pour un budget raisonnable, le gain de temps est très appréciable, surtout pour ceux qui désirent visiter le Hadramaout et éviter les deux jours de route fastidieux par Aden ou Al Baydah.
    Les principales liaisons relient Sana'a à Al Hoddeidah, Aden, Al Mukalla, Sayun, et depuis peu, Al Mukalla à Socotra.
    Il est préférable de réserver avant votre départ au bureau Yéménia à Paris (52 av. des Champs Elysées 01-42-56-06-00), et de confirmer et payer (en $) quelques jours avant le vol à Sana'a, au bureau Yéménia situé Haddah street ou Al Moghni street, face à l'hôtel Taj Sheba.

    Le prix aller-simple est d'environ 115 à 125$ pour Sana'a-Sayun ou Sana'a-Al Mukalla, 50$ pour Taez-Al Hoddeidah, 75$ pour Sana'a-Aden.
    Les vols sont réguliers, 5 à 6 par semaine suivant les destinations.

    Attention : souvent des changement d’horaires et des annulations de vols entre Sana’a et Sayun.
    Attention : Si vous louer un 4X4 avec chauffeur à Sana'a, et que vous vous rendez au Hadramaout par avion, arrangez-vous avec l'agence locale pour retrouver un autre véhicule à Sayun ou Al Mukalla.