Attention
: pour des raisons de sécurité, certains itinéraires
sont réglementés = cf Sécurité
ou
Voyager
au Yémen pour des renseignements par itinéraires.
TAXIS
COLLECTIFS :
Pour
certains itinéraires, il est conseillé de ne voyager qu'avec
une agence touristique (européenne ou locale ; cf Sécurité
et Voiture avec chauffeur (agences
yéménites)
Même si le parc automobile augmente régulièrement,
l'achat d'un véhicule constitue un gros investissement pour les
yéménites. C'est pourquoi le taxi collectif reste le principal
moyen de déplacement dans le pays.
Le taxi collectif, principalement des Peugeot 504 ou de vieux Toyota
4X4, est bien sûr le transport le plus économique et le plus
propice aux rencontres, à condition de ne pas craindre la promiscuité
et la conduite parfois hasardeuse des chauffeurs. Alors accrochez-vous
!
Ils desservent la plupart des villes et villages du pays sur les axes
principaux. Une bande de couleur sur les taxis indique la destination :
Sana'a - Taêz : bande verte
Taêz - Al Hoddeidah : bande rouge
Sana'a - Hajjah : bande marron
Sana'a - Al Mahwit : bande bleue
Sana'a - Ma'reb : bande jaune
Sana'a - Al Hoddeidah : bande bleue
Sana'a - Saada : bande marron
Sana'a - Aden : bande verte
Hadramaout : taxis blancs , sans bande
Taxi urbain à Sana'a : bande noire
Motos-taxis : dans les souks, sur la Tihama et dans le Hadramaout
.
A Sana'a, des points de ralliement se situent aux entrées
de la capitale.
Il n'y a généralement pas d'horaires fixes, ni de réservation.
Il suffit d’être patient. Le taxi part quand son chauffeur le considère
plein (généralement 6 à 9 personnes pour une Peugeot,
jusqu'à 14 pour un Toyota !). Négociez le prix avant de monter.
Le temps du voyage est variable en fonction du chauffeur, mais c’est
relativement rapide. Dans le sud, la conduite est un peu " meilleure ".
Il est très possible de prendre ou de quitter un taxi entre
deux villes. Le prix sera proportionnel à la distance parcourue.On
peut acheter une place en plus pour ceux qui veulent de la place, ou pour
les femmes.
Quelques exemples de prix :
Sana’a-Taêz : 250 km, 400R (16F)
Sana’a-Hajjah : 100 km, 300R (12F)
Sana’a-Shibam : 45 km, 120R (5F)
Plus le trajet est court, plus le prix est proportionnellement élevé.
Pour les grandes étapes du sud, Aden-Al Mukalla par exemple,
nous vous conseillons de prendre le bus, plus reposant pour les long trajet.
Cf Barrages ci-dessus
: pour certains itinéraires (n°11 Al Baydah-Al Mukalla et n°12
Al Mukalla-Sayun) vous serez peut-être accompagnés par un
militaire.
VOITURE
avec CHAUFFEUR (agences yéménites)
C'est bien sûr le mode de déplacement idéal, mais
aussi le plus coûteux : pas de perte de temps à chercher un
taxi ou un bus, sécurité avec la présence d'un chauffeur
expérimenté, possibilité d'improviser des détours
ou des haltes photos, etc...
Pour louer un véhicule, il faut s'adresser à une agence
de tourisme yéménite à Sana'a. Avec l'essor du tourisme
au Yémen, de nombreuses agences ont fleuri dans la capitale, pratiquant
des prix très différents pour des services plus ou moins
sérieux. Mais suite aux évènements actuels, le tourisme
est très réduit aujourd'hui, et la plupart des agences ont
fermé.
- MAGELLAN : dirigée par le très dynamique et francophone
Jamil.
Email : Magellan.Tours@y.net.ye
jamilmagellan@yahoo.com
- UNIVERSAL : la plus importante des agences au Yémen.
Habituée à organiser des séjours pour grands groupes
touristiques. Prix bon marché. Située rue Al Qaser.
- ARABIA HORIZON : agence tenue par un français. Très
prisée par les grandes agences touristiques françaises, car
très compétente. Prix très compétitifs. Située
rue Al Qaser. 65 $ par jour. Al Qasr street PO Box 8665 - Tél: 967-1-276253
- Fax : 967-1-275415
- BAZARA : autre "grande" agence sérieuse à Sana'a.
Lien
vers les agences de voyages françaises
La location coûte environ 50 à 70 $ par jour. Ce tarif
comprend : le chauffeur (sa nourriture et son logement), l'essence, les
éventuels problèmes mécaniques. Chaque chauffeur est
responsable de son véhicule vis-à-vis de l'agence avec qui
il travaille. Ceci lui oblige un suivi mécanique et une plus grande
sécurité pour votre voyage.
Les véhicules sont toujours loués avec leur chauffeur.
Il s'agit de Toyota 4x4, pouvant accueillir 5 personnes. Le prix est le
même que vous soyez 5 ou seuls. Pour des problèmes d'assurance,
il est impossible de louer des voiture sans chauffeur - plus précisément,
il n'y a pas d'assurance au Yémen!
Si vous souhaitez limiter les frais, il est très facile de constituer
un groupe en s'adressant aux touristes individuels ou en couples dans les
hôtels de la vieille ville de Sana'a.
L'agence est là pour vous aidez, vous conseiller mais elle ne
vous impose rien : on vous réserve le véhicule (les nuits
à l'hôtel par avance si vous le désirez), on vous assure
la sécurité, mais vous restez maître du choix de l'itinéraire.
Certaines agences possèdent des matelas, tentes, voire matériel
de cuisine pour les bivouacs. Se renseigner avant.
Attention : pour certains trajets (Ma'reb - Tarim par le désert
notamment), cette solution de location est obligatoire : aucun taxi ni
aucun bus ne s'engagent sur cet itinéraire. Pour cette traversée
Ma'reb - Tarim (1 ou 2 jours), le prix est de 250$ (assistance obligatoire
d'un bédouin local comme guide supplémentaire) en plus de
la location du 4X4.
Les chauffeurs sont relativement peu payés : il est de coutume
de leur laisser un pourboire en dollars à la fin du voyage.
Si vous voyagez
avec une voiture de location avec chauffeur, vous n’aurez aucun problème
pour franchir les barrages éventuels. Pour ceux qui désirent
faire des économie ou éviter ce moyen de locomotion tout
en visitant tout le pays, ne louez un véhicule que pour les itinéraires
pouvant poser des difficultés : n°6 Sana’a-Ma’reb et n°7
Sana’a-Saada.
L'AUTO-STOP
AU YEMEN :
Pour
certains itinéraires, il est conseillé de ne voyager qu'avec
une agence touristique (européenne ou locale ; cf Sécurité
et Voiture avec chauffeur (agences
yéménites)
L 'auto-stop est possible presque partout au Yémen, sur les grands
axes comme sur les pistes. Il permet de rallier de nombreux villages éloignés
non desservis par les taxis collectifs.
Pour vous faire prendre en stop, il suffit de faire un signe de la main
du bord de la route, ou de vous adresser directement aux gens dans les
villages (de nombreux possesseurs de véhicules s'improvisent ainsi
chauffeurs de taxis dans les bourgades les plus reculées ).
Les voitures s'arrêtent souvent. Mais dans certaines régions,
il faut être patient. Pour les grandes étapes du Sud (Aden-
Al Mukalla), nous vous déconseillons le stop, sauf si vous n'êtes
vraiment pas pressé! Dans le Nord et les montagnes par contre, le
stop est très facile.
Le voyage s'effectue généralement sur la plate-forme
du pick-up (pas très confortable surtout sur les pistes), à
moins que le passager ne vous laisse sa place. Dans ce cas, le chauffeur
cherche à discuter pour satisfaire sa curiosité. Alors même
si vous ne parlez pas arabe, ne le décevez pas et essayez d'entretenir
un minimum de conversation (même avec les mains). Bon courage !
La rémunération correspond généralement
au prix du taxi collectif pour la même distance. Vous pouvez toujours
essayer de marchander, mais sans plus. Avec un peu de chance, ce sera gratuit
.
Cf Barrages
ci-dessus : pour certains itinéraires (n°11 Al Baydah-Al Mukalla
et n°12 Al Mukalla-Sayun) vous serez peut-être accompagnés
par un militaire, même si vous voyagez en stop dans une voiture particulière
!
EN BUS
:
Pour
certains itinéraires, il est conseillé de ne voyager qu'avec
une agence touristique (européenne ou locale ; cf Sécurité
et Voiture avec chauffeur (agences
yéménites)
Un réseau d'autobus dessert les principales villes entre elles
: Sana'a, Ma'reb, Al Hoddeidah, Aden, Al Mukalla, Taëz. Il est recommandé
de réserver la veille, à Sana'a, à l'office de tourisme
place At Tahrir, ou au bureau des bus près de Bab El Yémen,
face au bâtiment MICO de coopération militaire.
Les horaires sont réguliers et respectés, les places réservées
.
Voici les horaires au départ de Sana'a. Se renseigner sur leur
validité avant ! Les bus desservent bien sûr les villes intermédiaires.
A Taëz, se rendre à la station tôt (5h/5h30), prendre
les billets et attendre 2h.
Sana'a - Taëz : départs à 6h30, 7h, 9h, 13h30,
14h durée : 4h30 à 5h
Sana'a - Al Hoddeidah : départs à 7h, 13h30, 14h durée
: 4h30 à 5h
Sana'a - Saada : départs à 7h, 14h durée :
5h à 6h
Sana'a - Hajjah : départs à 8h, 14h durée :
2h à 3h
Sana'a - Ma'reb : départs à 8h, 14h durée :
3h à 4h
Al Hoddeidah - Taëz : départs 7h, 14h durée :
4h
Aden - Al Mukalla : départs matin tôt durée
: 12h
Sana'a - Aden : départs matin tôt durée : 8h
Attention
: les liaisons bus Sana’a-Hajjah, Sana'a Ma'reb et Sana’a-Saada peuvent
être momentanément interrompues.
AVEC
VOTRE PROPRE VEHICULE (AUTO, MOTO) :
Pour
certains itinéraires, il est conseillé de ne voyager qu'avec
une agence touristique (européenne ou locale ; cf Sécurité
et Voiture avec chauffeur (agences
yéménites)
Rares sont les touristes ayant parcouru le Yémen avec leur propre
véhicule, mais cela reste très possible en venant d'Arabie
Saoudite. Le réseau routier est excellent et bien asphalté,
les stations-service sont nombreuses et réparties sur tout le territoire.
Mais à moins de posséder un véhicule tout terrain
, il vous sera difficile de quitter les axes principaux.
A l'entrée des grandes villes ou dans les régions sensibles
(problèmes avec tribus), les check-point, points de contrôle
de la police, sont nombreux.
Sachez que les japonais ont envahi le marché de l’automobile
au Yémen (principalement Toyota), en qu’en cas de problème
avec votre véhicule, il est plus facile de trouver des pièces
de rechanges ou des mécanos connaissant les modèles japonais.
Il existe des garages agréés dans les grandes villes et de
très bons mécaniciens débrouillards dans les villages.
La moto n’est principalement utilisée que sur la Tihama et dans
le Hadramaout. En cas de problème mécanique, il faudra faire
confiance au " système D " yéménite.
cf Se rendre au Yémen en
voiture
EN VELO
:
Pour
certains itinéraires, il est conseillé de ne voyager qu'avec
une agence touristique (européenne ou locale ; cf Sécurité
et Voiture avec chauffeur (agences
yéménites)
Certains cyclotouristes étrangers se lancent sur les routes yéménites,
même si leur nombre reste relativement faible.
Comme nous l'avons déjà signalé, un excellent
réseau routier permet l'accès aux principaux sites du pays.
Les villes et villages possèdent hôtels et funduqs, permettant
de réduire la longueur des étapes et d'éviter le camping
(gain de poids).
Par contre, sur les axes principaux très fréquentés
(Sana'a - Al Hoddeidah ou Sana'a - Taëz), le nombre important de camions
fait augmenter les risques pour nos amis cyclistes.
Les yéménites n'utilisent pas le vélo. Ne comptez
pas trouver de marchands de cycles et par conséquent, de pièces
de rechange.
il existe
un marchand de cycles à Sana'a près de Gamal Abdel Nasser
street. Même s'il est toujours possible de se débrouiller
sur place, prévoyez un minimum ( chambre , rustines , ...).
EN AVION
:
Les compagnies Yéménia et Al Yémen assurent les
liaisons intérieures aériennes. Ces liaisons sont très
pratiques car, pour un budget raisonnable, le gain de temps est très
appréciable, surtout pour ceux qui désirent visiter le Hadramaout
et éviter les deux jours de route fastidieux par Aden ou Al Baydah.
Les principales liaisons relient Sana'a à Al Hoddeidah, Aden,
Al Mukalla, Sayun, et depuis peu, Al Mukalla à Socotra.
Il est préférable de réserver avant votre départ
au bureau Yéménia à Paris (52 av. des Champs Elysées
01-42-56-06-00), et de confirmer et payer (en $) quelques jours avant le
vol à Sana'a, au bureau Yéménia situé Haddah
street ou Al Moghni street, face à l'hôtel Taj Sheba.
Le prix aller-simple est d'environ 115 à 125$ pour Sana'a-Sayun
ou Sana'a-Al Mukalla, 50$ pour Taez-Al Hoddeidah, 75$ pour Sana'a-Aden.
Les vols sont réguliers, 5 à 6 par semaine suivant les
destinations.
Attention :
souvent des changement d’horaires et des annulations de vols entre Sana’a
et Sayun.
Attention
: Si vous louer un 4X4 avec chauffeur à Sana'a, et que vous vous
rendez au Hadramaout par avion, arrangez-vous avec l'agence locale pour
retrouver un autre véhicule à Sayun ou Al Mukalla.
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