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ITINERAIRE N° 2 :
de  SANA'A  à  HAJJAH

 

                                 Kohlan                                 vers Saada

                HAJJAH             Col de Halmlam
                                                                                    Amran
                                        Mantaqat Karen
 

                                                                                Thula
                                                      Bokour
                                                                                 Shibam
                                                              Kawkaban                     Check- point 
                     Al Mahwit                                              Hajer                 Wadi Dhar 
                                                                                   Saeed
                                                     Al Tawilah 
vers Khamis Bani Sa'd et Manakha 
                                                                                                                     SANA'A
: resto 


 
Informations générales sur l'itinéraire :
Kilométrage (de Sana'a) : Amran : 46 km - Kohlan : 84 km - Hajjah : 109 km
Mode de déplacement : Taxi bande marron - Bus (3h de Sana’a à Hajjah) arrêts à Amran et Kohlan - Stop possible 
Gare taxis et bus à Sana'a : à Hassaba, au nord de Bab Shaub, au croisement des routes de l'aéroport et de Saada.
Gare de taxis à Hajjah : à la sortie de la ville, sur la route de Sana'a.
Etat des routes : Excellent - Route d'altitude, sinueuse.
Situation : Territoire des tribus du nord - barrages de police à la sortie de Sana'a interdisant l’accès aux touristes non accompagnés dans la partie nord du pays (vers Hajjah, Shahara et Saada). Pour renseignements : Cf chapitre Sécurité
Durée : 1 jour, aller/retour possible dans la journée depuis Sana'a
Conseil : Possibilité de couper l'étape par une nuit à Hajjah ou un bivouac vers Kohlan.
Intérêt : Paysage de montagne - Terrasses - Villages de montagne (Amran * - Kohlan***, Mantaqat Karen*
L’excellente route qui mène de Sana'a à Hajjah, et plus particulièrement la portion Amran - Hajjah (asphalté en 1987), est certainement l'une des plus impressionnantes du pays. Villages perchés sur des crêtes abruptes aux flancs recouverts de terrasses où la moindre parcelle est soigneusement entretenue et cultivée, ce trajet résume en quelques kilomètres la beauté des montagnes yéménites et l'ingéniosité de ses habitants.
Une seule incertitude : le temps, le ciel se couvre souvent l’après-midi. Partez de préférence le matin pour profiter pleinement des paysages.
L'aller-retour Sana'a-Hajjah est possible dans la journée. Si vous êtes limité par le temps, vous pouvez faire demi-tour à Kohlan.



De Sana'a à Amran (46 km) :
 
Km 0 :
(Km 109)
Quittez Sana'a par le ring-road nord, d'abord vers l'aéroport, puis en direction de Amran.
Km 9 :
(Km 100)
Quelques kilomètres après la capitale , il est possible de rejoindre Wadi Dhar en bifurquant sur la gauche (panneau). Jusqu'à Amran, la route suit le prolongement du grand plateau rocailleux de Sana'a.
Km 33 :
(Km 76)
Bani Maemoon . Petit village perché. Juste après le village, au loin sur la gauche, se profile la forteresse perchée de Thula et le Djebel Kawkaban.




Km 46 :   AMRAN * 
(Km 199)
 
Comment s’y rendre : sur l’axe Sana’a/Saada - bus et taxi bande marron en provenance de Sana’a
Temps de visite : 1 à 2h
Intérêt : architecture en terre - remparts en terre bien conservés
Amran se situe au carrefour entre la route du nord vers Saada et de l'ouest vers Hajjah.
La ville moderne a "poussé" autour de la vieille cité médiévale, mais contrairement à Sana'a, les remparts, hauts de 10m et longs d’environ 3km, sont restés presque intactes. Au sud de la vieille ville, un large espace dégagé près d'un wadi permet d'admirer les remparts sous leur plus bel angle.
Visite :
Sur cet itinéraire, Amran est la première ville construite en terre, caractéristique de l'architecture du nord du pays. A Amran, ce type d'architecture locale est en fait, un compromis entre les constructions en pierre des montagnes et le style en terre et pisée de Saada.
La vieille ville aux ruelles étroites, se parcourt à pied. Certaines habitations sont percées de petites fenêtres, d'autres possèdent des linteaux avec des inscriptions en sud-arabiques. Malheureusement, les détritus jonchant le sol et les égouts se déversant directement dans les ruelles rendent la ballade et les lieux plutôt déplaisants. Côté nord, les remparts sont bien conservés et offrent une belle perspective. Près de la porte ouest s'étale le souk populaire et animé.



De Amran à Kohlan (36 km):
 
Pour continuer vers Hajjah au départ deAmran, prendre à l’entrée de la ville en provenance de Sana’a, la première route goudronnée sur la gauche avant d'atteindre la vieille ville. A la sortie de la ville, une usine de ciment (une des 4 du pays) sert de point de repère. La route attaque la montagne quelques kilomètres après Amran.
Attention, dans ce milieu de haute altitude, les changements climatiques sont parfois rapides. Il est très difficile de prévoir le temps qu'il fera : l'après-midi est généralement couvert, voire pluvieux et froid. Prévoir un pull .


Km 64 :  MANTAQAT KAREN * 
(Km 45)

 
Comment s’y rendre : 18 km de Amran ; taxi bande marron en provenance de Sana’a ou Amran.
Temps de visite : ½h / 1h
Intérêt : splendide architecture de village de montagne
Le premier village après Amran, Mantaqat Karen* (2800 m), aux maisons construites d'immenses blocs de pierres massifs parfaitement ajustées, offre un extraordinaire exemple d’unité architecturale. Visitez de préférence la première partie du village en arrivant de Amran, à droite. Comme dans tous les villages de montagnes, grande aire de battage à l’entrée du village.
Enfants plutôt collants et attention aux jets de pierres !

Cette région austère, approchant les 3000m d'altitude et où vivent hyènes et chacals, offrent des particularités géologiques intéressantes. Les enfants de la région, et notamment près du Col de Hakmlam, vendent des fossiles (oursins et gastéropodes)
 
Km 72 :
(Km 37)
Col de Halmlam (3000 m)
La vue*** est extraordinaire sur les  montagnes creusées de profonds wadis. Les paysages deviennent plus verts, surtout après les saisons des pluies, et les terrasses cultivées sont omniprésentes : le qat reste la principale culture.
Km 78 :
(Km 31)
Baît Alsra.
Juste avant le village, de superbes petites terrasses ont été aménagées dans un chaos. Dans ce milieu hostile, les montagnards utilisent le moindre mètre carré possible.
Km 81 :
(Km 28)
Quelques kilomètres après le col, la route construite par les chinois passe à flanc de falaise où des belvédères ont été aménagés
Km 82 :
(Km 27)
1 km après ces belvédères, au carrefour pour Kohlan, petit resto sympathique sur la gauche, manière de prendre contact avec les habitants du nord, et bifurcation à droite vers Kohlan.

la région de Kohlan est très emprunte aux valeurs tribales. Si vous désirez rentrer en contact avec les hommes de tribus et que la vue d’une kalachnikov ne vous coupe pas l’appétit, arrêtez-vous dans un de ces petits restos au bord de route.




KOHLAN *** (2400m)
Comment s’y rendre : Bus et taxi bande marron en provenance de Sana’a, Amran ou Hajjah
Temps de visite : 2h
Intérêt : village-forteresse
2 kilomètres après la bifurcation, le village de Kohlan est construit sur un étroit nid d'aigle de l’autre côté de la falaise. Vue extraordinaure si le temps le permet.
Visite :
Un petit sentier construit à flanc de falaise permet l'accès à une citadelle au sommet, ancienne prison où l'Imam enfermait ses prisonniers. Une porte fortifiée, construite de blocs monumentaux, en garde l'entrée. Parfois, un jeune guide propose ses services contre 50 rials.
Point de vue extraordinaire (par beau temps !)
  pas d’hébergement à Kohlan



De Kohlan à Hajjah (27 km):

Km 82 :   De Kohlan, revenir sur la route de Hajjah, au niveau du resto.
(Km 27)

La route descend progressivement en lacets en direction de Hajjah, pour atteindre le fond du wadi, passant ainsi de 2400m à 1000m d'altitude.
Poste de police à Shallal Ain Ali : la température y est plus élevée, la végétation de type subtropicale typique des fonds de wadis, est constituée de bananiers, de papayers, de "pieds d'éléphants" aux superbes fleurs roses, de ficus et de baobabs...Belle petite cascade. Puis la route remonte pour atteindre Hajjah 700m plus haut.




Km 109 :   HAJJAH *
(Km 0)

Un dernier check-point avant d'arriver à Hajjah.

Histoire :
Hajjah est mentionnée pour la première fois au XIV et XVe. Mais la ville actuelle fut construit par les turcs lors de la seconde occupation ottomane au XIXe. Elle fut un bastion républicain contre les armées royalistes pendant la guerre civile (1962-70)

Visite :
Hajjah  n'a rien d'extraordinaire, à part sa citadelle al Qahirahqui qui domine la ville et sa mosquée

La région annonce déjà la Tihama. Pour ceux qui désirent continuer plus loin, une bonne piste de 67 km (route en construction) rejoint la route Al Hoddeidah - Jiza sur la Tihama. Quelques taxi, stop ou 4X4.

Hébergement à Hajjah :

- GHAMDAM Hôtel : Hôtel moderne avec resto - 
- Funduq SHOLEK : traversez le rond-point puis le terrain de foot, à gauche. Propre et simple.